Mardi 2 avril
Levé 7h mais bon, avec le jet lag, plusieurs réveils dans la nuit, mais d’ici 2-3 jours je serai calé, je commence à connaître la musique !;-)
Petit déjeuner 8h, tout le monde est toujours ravi du ptit dèj sur-protéiné, c’est vrai qu’en plus des steaks de saucisses, les œufs brouillés et les toasts huilés nous avosn droit à plusieurs paquets de céréales mais il y a toujours ce fameux jus orange (rien à voir le jus d’orange…ce serait plus proche d’un truc du genre du Tang…pour ceux qui ont connu…)
La troupe se met en branle et nous voilà devant le Chickie à 8h50 ! Suis ravi, évidemment de la ponctualité du groupe. Mais c’est comme pour le petit déjeuner, nous n’en sommes qu’au deuxième jour !
9h Kirk n’est pas encore là, alors je propose de reprendre les morceaux de veille et nous voilà lancé dans un Paul Brabarin 2nd Line tout frais du matin qui met tranquillement tout le monde dans le bain chorus après chorus..et pour finir…Kirk entre armé de son sousa et finit avec nous le morceau !
Yesss ! C’est une journée qui s’annonce bien.
Nous allons retravailler ce morceau avec Kirk Joseph, le sousaphone du Dirty Dozen Brass Band, un bonhome de 52 ans, plein de générosité, d’amour de la musique et qui explique que l’important est d’essayer tant que c’est fait de manière sincère et avec le cœur ! Un belle philosophie de la musique qui gagne rapidement le groupe. Travail sur les riffs, la place de chacun dans cette musique, les questions réponses, les backs, etc
Ça y’est , on peut dire que le groupe prend forme, se crée et commence à sonner.
Les morceaux s’enchainent ensuite : Fly Away, I’ve Found A New Baby, Night in Tunisia, Just A Closer Walk et puis et puis…
Kirk me demande d’envoyer un rythmique « funky »… Avec Johann, le grosse-caissiste, nous nous exécutons dans une rythmique proche de « Funkin It Up » et voilà Kirk qui lance un ligne de basse dont il a le secret…
La musique tourne et s’épaissit, la danse vient à nous, le groupe bouge, ça pousse, ça commence à envoyer vraiment fort !!!!
Et voilà « Bicycle » sera le titre de cette compo collective dont Kirk a le secret !
Ce bonhomme là, je vous le dit c’est vraiment un grand monsieur !
Rdv est pris pour demain, tout le monde accuse un peu le coup, rincé de la bonne musique et de l’intensité de ces 6h de musique, nous rentrons à l’India..Certains siestent, d’autres profitent de la piscine (froie…brrr) et puis après quelques bières certains mangent un genre de jambalaya avec des pâtes sur place.
Un échange de sensations du jour, de parcours musicaux de chacun, le partage est là…
Pour ce soir, rien de bien précis avant l’habituel Rebirth Brass Band du Mardi au Maple Leaf !
A suivre;-)
Mardi 2 avril …suite…
Certains ont mangé à l’India House et puis une autre partie du groupe a préféré essayer un restaurant au cœur du French Quarter:le Napoleon House. Tout un programme;-)
De toute façon tout le monde veut voir le Rebirth !
Nous arrivons les premiers en taxi non sans avoir fait un petit détour sur Frenchmen street pour y saluer Walter Harris, le batteur et aussi percussionnistes black indian (plus de précision demain;-) )…
A notre descente du taxi sur Oak street, l’odeur du barbecue nous attire irrémédiablement et mes camarades ne peuvent résister à un sandwich « smoked sausage » !…visiblement, comme tout le temps ici ils n’ont pas oublié de les épicer !!
Une file assez longue se forme à l’entrée du Maple Leaf pour voir le Rebirth Brass Band dont les musiciens arrivent un à un tranquilement. Le prix a encore augmenté ! 15$ ! M’est avis que leur grammy award de l’année dernière n’y est pas étranger…en même temps le club est plein à craqué et pour une fois ils commencent presque à l’heure ! Nous commandons au bar et c’est partit pour le premier set. Je n’ai pas hésité à enfiler mes bouchons d’oreille et j’ai bien fait ! On entend presque que les infra-basses du sousa et les aigus des trompettes ! La sono est toujours aussi mauvaise et c’est bien dommage car ça joue vraiment bien !
C’est quand même LE rebirth brass band, mais cette fichue habitude d’enfoncer les micros dans les pavillons sature tous les sons… finalement, en s’asseyant en attendant le taxi du retour dehors on entendait bien mieux l’ensemble et surtout la rythmique diabolique de ce band !
Allez, retour à l’India, demain Kirk veut nous faire réarranger un thème « traditionnel » français à la sauce new orleans, alors va falloir être en forme !
No comments