Vendredi 5 avril
Ce matin, c’est le retour de Seva Venet, banjoïste et guitariste. Depuis le premier stage, nous travaillons avec Seva. Il est rigoureux et son approche est très pédagogique et c’est lié à son parcours. Comme il me le dit, les gens d’ici ne prennent pas le temps d’aller à la bibliothèque, de faire des recherches, de s’intéresser à leur culture puisqu’ils sont nés dedans et que tout cela leur semble aller de soi. Seva lui est venu s’installer ici il y a plus d’une dizaine d’année, il arrivait de Californie et est venu ici pour la culture jazz. Il a longtemps joué avec Tuba Fat, une figure ici, qui prenait les musiciens sous son aile pour les former à ce style de musique et perpétuer ce jeu musical.
Son but dans ce stage est d’apporter aux musiciens une palette de morceaux différents, un gospel, un funeral, un second line traditionnel, un blues, etc…
Ce matin il commence par Over in the Gloryland, comme à son habitude, il joue et chante le thème et l’enseigne tranquillement aux stagiaires.
Ensuite ce sera une chanson « française » ! Enfin plutôt un créole « eh là bas » . Une chanson beaucoup jouée entre autre par Danny Barker un grand banjoïste de la Nouvelle Orléans qui d’ailleurs jouait un banjo 6 cordes …;-)
Seva a amené le texte que je tente de lui chanter et il m’enregistre pour garder une trace audio pour pouvoir le travailler ensuite. Et puis il nous fait écouter la version de Danny Barker qu’il me demande de retranscrire….de loin ça sonne comme du français, avec un fort accent créole et j’ai bien du mal à tout retranscrire mais il est évident qu’il y est question de nourriture, de bien mangé « mangé tout plein »..
Il avait prévu « When you’re smiling », mais nous passons rapidement dessus. Et puis voilà le tour de la promenade du rat musqué « Muskrat Ramble ». La matinée se finira avec Abite With Me et un dernier gospel When I Grow To Old To Dream.
Pause déjeuner…catfish frit et hush puppies !!
Dès 13h nous nous disposons sur scène pour répéter le concert du soir. Et oui ! Ce soir, premier concert du Froggy Brass Band au Chickie Wah Wah…on a vu pire comme club ! Dale est ravi de nous voir jouer là, il commence à faire le clown avec un ukulélé pendant les chorus…il est très fort en air guitare !
Le set est presque prêt, les dernières conventions sont passées, non sans quelques discussions désormais pour moi récurrentes. Lorsque les intervenants ne sont plus là, c’est le moment de faire le bilan de ce que chacun a compris du style que nous travaillons depuis 5 jours. Et là, les divergences d’interprétation dues aux problèmes de compréhension mais aussi aux attentes et aux projections de chacun. Je note quand même qu’avec chaque groupe de stagiaire il y se révèle toujours un souci de leader. Je m’explique, le lead est naturellement confié à la trompette ici, c’est comme ça parce qu’en dernier recours celui qui peut « passer au dessus de tous » c’est le trompettiste de par la hauteur des notes et la force de ses notes. Mais, est-ce français, et/ou lié à notre système d’enseignement qui s’est longtemps concentré sur la formation de solistes et non de musicien de groupe… je cogite à chaque fois…mais les problèmes d’ego y sont de toute façon pour une grande part, mais c’est nécessaire.
15h le maxi taxi est là. Tout le monde plie son matériel pour l’emmener au cours de danse ! Nous voilà tous dans un seul taxi (12 au total avec les instruments). Nous arrivons sur St Claude, au Healing center, un endroit plutôt neuf qui rassemble en un même lieu des boutiques de bijoux, de tambours, une coop bio, des cours de yoga, des expos, etc, tout ça dans une ambiance quelque peu « new age ».
Darry Young, le fameux Dancingman 504, arrive, écharpe à son effigie en bandoulière comme tout danseur de second line en trainant derrière lui une petite sono mobile. Il nous emmène aux 2eme étage dans un studio de danse. Il cherche la musique sur son iphone, zumba…musique de boite de nuit…et puis enfin.. ; brass band ! Stooges Brass Band ! Le meilleur Brass pour danser à mon goût. Nous voilà partis pour 2h de mouvements de type second line. Tout le monde se prête au jeu ! Ça change des cours de musique, ça fait un peu d’exercice. Et puis voilà que nous imitons les positions de jeu des différents instruments du brass band. Nous imitons la marche et puis bientôt nous sortons les instruments. Le groupe joue sur des musiques enregistrés et puis entonne ses propres morceaux.
Après 2h avec l’énergie inépuisable de Darryl qui doit quand même bien avoir plus de 45 ans…tout le monde est rincé.. En attendant le maxi taxi, une bonne partie de l’équipe s’en va faire des courses à la coop bio, l’occasion de changer un peu d’alimentation et d’acheter des fruits, des brownies, des galettes de riz, etc..
Retour à l’India House, juste le temps d’une douche et de se changer et nous voilà en route pour le Chickie Wah Wah.
Dale nous attend de pied ferme. Il nous a acheté des bières juste pour nous. Il m’explique que ce sont les bières les plus appréciées aux Etats Unis et que nous en avons besoin pour continuer de nous imprégner de l’esprit de New Orleans. Seva arrive, il jouera après nous ce soir. Raphael est des nôtres aussi ! Il me dit qu’il doit partir rapidement car il est très « busy » comme on dit ici, il est sur tous les murs de la ville. Son groupe a été choisi pour être l’ambassadeur du French Quarter Fest, du coup il fait énormément de concerts.
20h45…nous devions jouer à 20h…encore quelques instants, des gens sont venus de l’India House pour nous voir, l’ambiance se crée.
A la demande de Dale je fais une présentation du groupe en français, les gens ne comprennent rien mais ils rigolent quand même !
Le concert se déroule tranquillement, la sauce monte grâce à la liste qui va des thèmes traditionnels au plus modernes et donc plus à même de faire danser l’auditoire. Même les « chorégraphies » de l’après midi sont réutilisées, ça bouge, ça danse, ça rigole, ça partage !
Le public est ravi. Tout le monde est resté jusqu’au bout.
Seva embauche quelques gars pour jouer avec lui pour le set suivant. Matthieu au sousa, David à la trompette, Christian à la Clarinette, Jacques au Trombone, Benoit à la caisse et Hugo qui s’éprend de la gorsse caisse !
Encore des chouettes moments qui prolongent les workshops de la journée…
La soirée se prolonge au Chickie puis à l’India House…
No comments