Samedi 6 avril

 

A 8h50…il est là ! Charles Joseph, 70 ans révolus, tromboniste et fondateur du Dirty Dozen Brass Band, dans lequel il ne joue plus, et grand frère de Kirk. J’apprécie particulièrement cet homme là…enfin…comme tous les autres en fait..

Je discute un peu des nouvelles avec lui, lui parle un peu du groupe de cette session, et je lui demande de mettre l’accent, entre autre, sur les trombonistes et le tailgate. C’est sûr en France cette technique de son glissé et cuivré au trombone est perçue comme « vulgaire » et il n’est pas facile d’enlever les étiquettes… pourtant, là aussi, il y a quelque chose de « naturel », cet instrument est doué d’une coulisse.

En fait ce que j’aime chez Charles, c’est sa philosophie, son background permanent dans tous ce qu’il dit . il ne sort quasiment pas son trombone. On pourrait résumer sa façon de fonctionner dans ses mots « je ne peux pas faire à ta place, je ne peux pas te dire ce que tu dois jouer, si je le faisais ce serai mon point de vue, ce serai moi et non toi… Tu sais faire, je t’ai entendu le faire, cherche et les choses s’installeront simplement. Ne reste pas crispé sur les choses, accepte juste que tout évolue tout le temps et qu’il faut faire avec ce que tu es et ce que tu deviens » De là, naît à la pause une discussion entre nous sur le fait qu’il a 70 ans et que j’en ai 40, qu’il faisait d’autres choses il y a 30 ans, que le corps change, les cheveux blanchissent, mais c’est ainsi et on ne fait pas les mêmes choses aux différents âges de la vie…comme dans un morceau de musique… Les mêmes paroles à quelque chose prêt que Roger Lewis…de la part des 2 fondateurs du dirty rien d’étonnant somme toute !

C’est ça Charles Joseph…un grand monsieur !

Après avoir travaillé sur les équilibres et les places de chacuns en jouant les morceaux de notre setlist, il nous apprendra un morceau sur un « streetbeat », qui vient des black indian « Oo Na Né ». Une tourne un peu funky bien agréable !

 

A 13h, Calvin Johnson, un jeune saxophoniste (ténor, soprano) entre dans le Chickie Wah Wah ; C’est Kirk qui l’a appelé à ma demande. Je l’ai vu dans différents groupes et ce gars à une simplicité et une humilité qui transpire dans son magnifique jeu de sax ! Il a aussi des qualités de chef d’orchestre que je l’ai vu mettre en œuvre l’année dernière chez Glen Andrew Davis.

Après les présentations, il demande à entendre un morceau. C’est Night in Tunisia qui démarre. A la fin, le voilà qui commence par tout remettre à plat . Qu’est-ce que la musique ? Pour lui un morceau est un livre, nous racontons une histoire, il nous faut un début, une histoire qui se déroule et puis une conclusion. Sur le morceau suivant, un funeral, c’est l’heure du bilan !

Quels instruements ? Pour quelle place ? Pour quel rôle ? Quelles nuances ? Quelle intention ? Quel feeling ? Quel est la signification du morceau ? etc

Une grande leçon d’arrangement en profondeur qui est juste la bienvenue à ce stade du stage.

Mises en conditions, travail en situation, voilà quelqu’un de carré et qui remet simplement les choses à leur bonne place !

 

A 16h, certains profitent du camion de location pour aller sur magazine street pour voir un des seuls magasin d’instruments de la ville … c’est étonnant, à New Orleans, mais c’est une réalité… il n’y a que ce magasin un peu miteux, ou le matériel est entassé de manière chaotique..et aujourd’hui…nous n’y trouverons rien à notre goût !

 

Retour à l’India, chacun gère sa soirée, mais avec mes camarades Zygos nous avons décidés de nous prendre une bonne table au Palm Court Café, un endroit assez classe où jouent Walter et Seva avec un groupe dont le trompettiste leader a 101 ans ! Et il ne fait pas que jouer de la trompette, il chante aussi !

 

La note est un peu salée, mais l’ambiance est là, les plats de crawfishs sont succulents ! Un vrai bonheur…alors oui, il est possible de très bien manger à New Orleans en écoutant un très bon concert de jazz dans une ambiance louisianaise avec ses grands ventilateurs au plafond, ces tables et ses chaises en bois presque sorties d’un bistrot. En plus nous étions tout prêt de l’orchestre et Walter et Seva nous sachant là s’en sont donné à cœur joie !

Allez, on se couche…demain on va à la messe !…

 

 

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>