Mardi 15 octobre

 

Premier matin à New Orleans !

Premières impressions physiques…il fait chaud, ou plutôt il fait lourd, humide…mais il n’est que 5h du matin !

Je regardes mon réveil..je sens qu’autour ça bouge aussi mais il faut encore dormir…

7h15, je n’y tient plus, mon réveil est programmé à 7h20 mais je me lève. Lors de ma traversée du dortoir je sens que je ne suis pas le seul…fichu décalage horaire ! Ça ira mieux dans 2-3 jours.

Une bonne douche et direction les tables à l’extérieur. Les Fonkfarons arrivent un à un, un petit café et puis Tim, de l’India House fait son apparition derrière les fourneaux. On avait dit 8h, mais c’est le premier matin alors ce sera plutôt 8h30. Rien qu’à l’odeur les souvenirs reviennent même pour Boubou qui est déjà venu sur le stage il y a 3 ans ! Toasts beurrés, steaks de saucisses, œufs brouillés, jus orange…les anciens me comprendront, les nouveaux dégustent leur premier petit dèj.. on fera un point nourriture à la fin du stage… 😉

 

Raphael se joint à nous pour petit-déjeuner et nous convenons d’attaquer le briefing vers 9h30 sur la « scène » de l’India House .

Présentation globale de la ville, recommandations de vigilance, de bon sens. Présentation du pré-programme de la semaine et des principes de fonctionnement .

Nous nous dirigeons ensuite vers le Chickie Wah Wah.

Nous sommes accueillis par Tom, suivi de prêt par Dale, le patron « nounours » comme j’aime à l’appeler. Ce club a toujours quelque chose de magique, en tout cas la décoration est vraiment forte, voir chargée mais choisie. Les gars prennent leur marque sur scène, petit échauffement et répétition de morceaux du répertoire et de leur composition.

 

La cuisine a changé au Chikie Wah Wah et voici donc les Blue Oak. Les plateaux arrivent, un paquet de chips et un burger avec uniquement du porc et une tranche de cornichon…ça cale un coin..on va laisser le bénéfice du doute et attendre de voir demain, aujourd’hui nous les avons visiblement un peu pris de court.

 

A 13h Seva Venet arrive dans les murs. Banjo à la main, mais pas plus enthousiaste que ça. Il semble d’humeur un peu maussade, mais il embraye rapidement. Les demandes s’oriente vers les funeral et le groupe lui joue « What a friend we have in Jesus ». Seva commence à parler de l’humeur et « l’esprit » que l’on doit mettre dans cette musique. Un petit rappel quand au fait que cette musique est avant tout une musique d’église et que cela doit imposer au moins un état d’esprit spécifique, voir de recueuillement. Les funerals sont toujours liés à l’enterrement de personnes chères et l’on ne peut jouer cette musique sans se laisser aller à cet état sensible voir ultra-sensible.

Seva entreprend le leur apprendre Do Lord puis Over into Gloryland. Je le sens préoccupé par autre chose, il n’est pas aussi à l’aise que d’habitude mais il poursuit son intervention par des morceaux de Fats Dominos. Et voilà du répertoire supplémentaire qu’il ne faudra pas manquer de retravailler.

La climatisation est forte, froide, elle nous saisie, on demande à ce qu’elle soit baissée mais visiblement, je sens une réticence, cela semble culturel à cette époque de maintenir les lieux « froids ». Ajoutez au jetlag le choc thermique du chaud-lourd-moite ambiant et le sec-froid interne… nous sommes « cassés ».

Retour à l’hôtel, ce sera pause tranquille à l’ombre des arbres de la cour de l’India…moi je vais me coucher pour une petite sieste sinon je ne tiendrai pas la soirée.

Vers 18h nous avons la surprise du passage d’Alain, stagiaire en octobre 2012, qui revient ici régulièrement…il repart demain pour la France mais il a bien profité pendant 3 semaines ici ! Un petit échange de bonnes adresses où manger en ville, je suis toujours preneur tellement cette question de la nourriture est à chaque stage un sujet récurent et problématique…

19h sonne le départ en streetcar (le tramway d’ici) pour descendre en ville. Direction Bourbon Street et le quartier français . 10 bonnes minutes de streetcar pour descendre Canal Street et nous voilà à l’angle de Bourbon. A peine le coin de la rue passé que les odeurs remontent fortement..urine, vomis, crotin de cheval, etc…le coktail est détonnant…étonnant aussi pour un mardi soir..mais il doit y avoir des conventions car nous sommes obligés ponctuellement de nous frayer un chemin entre les groupes nombreux d’hommes et de femmes vétus d’habits, colliers, chapeaux et autres perruques orange.. Comme d’habitude des gens jettent des colliers depuis quelques balcons privatisés. Je profite de tourner à droite sur la rue du Preservation Hall pour indiquer ce lieu mythique au groupe mais aussi pour descendre vers le Mississippi. Bourbon et ses néons, ses bars, ses boites à strip, ses odeurs et ses filles me donne vite la nausée…

Petite balade qui nous conduit devant la cathédrale, nous contournons le parc de Jackson Square, passons devant le « café du monde », célèbre pour ses « french beignets » que vous ne verrez jamais en france. Nous voilà rapidement au bord du fleuve, juste à l’endroit où des marches sont amménagées pour descendre dans le fleuve. J’adore cet endroit, y venir le soir, surtout avec cette chaleur moite et lourde, le vent frais apaise et si on y vient seul, on peut s’y reposer pendant des heures et peut être même méditer…..

 

Après une photo de groupe, c’est déjà repartit, direction Frenchmen street mais…je reçois un texto de Paul, un sax français qui joue dans le TBC Brass Band et qui manage un club de jazz, « mon club est au 641 Bourbon Street, on vous attend ! »..

Et c’est repartit pour Bourbon. Son club est juste à côté du Preservation hall. L’endroit est assez fréquenté mais il nous trouve une table. Un quintet (trombone, trompette, contrebasse, piano, batterie) joue là des standards plutôt traditionnels… Deux des musiciens du groupe ont pris leur instrument et voilà qu’au set suivant ils sont invités à jouer sur deux morceaux. Il faut bien avouer qu’il s’en sorte plus que bien !

Direction Frenchmen street avec comme but de voir le Treme BrassBand au DBA, un des chouette clubs de la rue. Cette rue a vue son activité se densifier après Katrina et aujourd’hui entre les Snug Harbor, Spotted Cat, DBA, Blue Nile, Apple Barrel, The Maison, Café Negril, 3 Muses et autre Huki ce sont plus de 10 clubs qui programment 1, 2 ou 3 groupes par soir ! Autant dire qu’il y a le choix !

Au DBA c’est la pause..nous avons faim, et au coin du Washington Square un petit monsieur propose des « red-beans and rice », smoked sausage et autres chicken ..Je n’hésite pas ! Faisons local « red beans-rice and smoked sausage for me ! »…avec un petit regret…la saucisse déchire la bouche !! Certains ne finissent d’ailleurs pas.

Allez, on va rincer ça au bar du DBA, le Treme va bientôt reprendre. Nous nous acquitons des 5$ de cover et entrons dans le club. Comme à leur habitude, les musiciens du Treme sont en partie assis sur scène, jouent chacun de leur côté..et puis Kenneth Terry, le trompettiste, entre sur scène, éméché comme d’habitude et voici que Julius, le sousa, envoit une ligne de basse bien sentie. Du côté de la rythmique, c’est toujours impec ! Benny Jones est passé à la grosse-caisse, dans le style du défunt Uncle Lionel, et ça envoie tranquile. Devant, la section est composé de 2 sax ténor et Kenneth au cornet. Ils sont assis, mais bon ça s’est normal…là ou ça ne vire pas bien c’est quand Kenneth, plus que bourré fait visiblement suer tout le monde sur scène, il en vient même à pousser le caisse claire, peut être pas consciemment mais bon… Il ne joue pas bien par rapport à ce que je lui connais et finit par quitter la scène..on l’entend derrière, puis plus rien. Le groupe ne bouge pas, un autre trompettiste prend la place, un autre vient chanter, c’est un peu le joyeux bazar…Résultat des courses…ben une soirée un peu décevante, mais bon, un bon exemple de l’inconstance de New Orleans…quelques fois même ceux que je sais être bons me déçoivent…Certains font une escale rapide au Chickie Wah Wah sur la route du retour et nous raconte après qu’ils ont vu la moitié du dernier morceau et là…ça jouait grave !

Rdv est pris pour certains car ce groupe rejouera demain au Blue Nile sur Frenchmen .

Une petite discute auprès de la mare de l’India et la majorité d’entre nous file au lit…la suite demain;-) Et il y aura deux cours de 3h, alors il faut être en forme !

 

 

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>