Samedi 19 octobre

 

Ce matin…ben le démarrage est un peu dur…je l’ai senti dès le réveil, peut être même avant..à l’oreille ça se confirme, il pleut, et plutôt fort..je me fais un peu violence pour me lever à l’heure mais je constate rapidement qu’autour de moi ça dort plus que fermement….

Je ne suis prêt qu’à 8h15…le petit déjeuner est servit à 8h…l’employé de la India qui fait ce matin office de cuisto me demande où faire le service sur un air peu commode…Le petit déjeuner sera servi à l’intérieur pour la première fois…mais….il y a des pancakes !!!

Vers 8h40, il n’y a qu’Alex au petit dèj, je me résigne à aller faire le réveil dans le dortoir pour ne pas être en retard…ce matin c’est Calvin et il est plutôt à cheval sur les horaires.

 

8h58 nous sommes au Chickie

9h05 Dale nous ouvre les portes

9h07 nous sommes dans la place

………

………

………

9h25 sms à Calvin « Bonjour. J’espère que tu te souviens que nous t’attendons pour 9h pour les workshops au Chickie Wah Wah;-) »

9h35 il entre à son tour dans le club

Pas un mot d’abord, puis il s’excuse, il avait un gig la veille qui a finit tard…

Ce matin il entreprend d’apprendre au groupe Tiger Rag, j’adore ce morceau, avec les Zygos nous en avons fait une version, liée à un spectacle de rue Zygos Marching Dance, dont je suis personnellement assez fière. D’ailleurs j’en profites pour la réécouter et dire à certains qu’elle dispo sur Deezer évidemment !

Calvin détaille tout ! L’harmonie, la structure, la place de chacun, les voicing, les nuances, les couleurs, les queues, les breaks…enfin tout mais vraiment tout le tour de la question. Le travail est un peu fastidieux mais très intéressant.

Il reste manger avec nous et échange même quelques fichiers musicaux avec le groupe. Il est visiblement très content d’être revenu et du groupe de cette session. Rdv est pris pour avril prochain.

 

L’après-midi nous avons rdv avec la rythmique du TBC (To Be Continued) Brass Band. C’est Paul, un français installé ici et qui joue avec eux au sax ténor, qui a arrangé cette intervention tout comme celle de Juicy la veille. Le grosse-caissiste arrive avec son instrument. Une grosse-caisse « à robinet » (les clés de serrages sont d’un seul côté et tende donc les deux peaux en même temps et leur tête ressemble à des têtes de robinets d’antan). Elle semble être en métal, mais bien sombre et bien vieillie, d’environ 18 pouces de diamètre et sur laquelle il a fixé une cymbale (crash paiste 101 de 13 pouces  pour les connaisseurs…) dont les bords commencent par endroits à être bien retournés ! Rien d’étonnant là dedans puisqu’il la joue avec un simple tournevis sur la tranche. Les peaux remo transparentes avec une grosse pastille noire au milieu sont assez tendues. Le son est tout de suite énorme, et avec sa batte, qui ressemble aux nôtres mais avec une plus grosse tête, il peut en se déplaçant du centre vers le bord changer la note de base.

Les fonk’farons lui joue un titre de leur cru et le voilà qui s’enflamme ! Il adore ! Il semble peut être surpris que le band joue aussi bien et il adore le style du groupe et surtout de Benoît le grosse-caissiste. Il leur dit spontanément « mais pourquoi je suis là ? Qu’est ce que je peux bien vous apprendre ? Vous avez votre style, votre son, vous êtes un très bon groupe et je n’ai rien à vous dire. Vous avez tout ce qu’il faut »…Nous lui expliquons que nous ne souhaitons pas changer le groupe mais apprendre la musique des brass bands d’ici.

5 à 10mn derrière lui arrivent 2 autres gars avec des sacs siglés « burger king », mais sans instruments. Ils s’installent sur une table proche de lui et se mettent à manger. Après enquête, il semble que ce soient des trombonistes…Pas de sousaphoniste ni de caisse-clairiste à l’horizon comme il était prévu dans le deal…. Une odeur d’herbe parfume largement le club et leurs yeux trahissent leurs activités récentes…

Le premier arrivé explique aux deux autres qu’il vient d’entendre le groupe et que ça joue vraiment bien ! Les retardataires demandent alors au groupe s’ils peuvent rejouer un morceau car eux auront un autre point de vue peut être plus critique. Les Fonk’farons s’exécutent et tout en mangeant les gars rigolent un peu, certains arrangements les font d’abord sourire…et puis le morceau monte, les cuivres claquent un peu et je les vois se décomposer quelque peu, leurs têtes s’enfoncent dans les épaules…à la fin du morceau, il semble que les trois compères soient pris d’un peu de panique…  « où sont les autres TBC ? » « Mais en fait, ils veulent que nous jouions ? »…L’un des deux derniers repart à la voiture et revient avec son trombone !

Et voilà, ils rattrapent le coup et se mettent à apprendre au groupe un nouveau tune.

Avec une heure de retard, Bunny, le sousa et un autre gars arrivent au Chickie. Bunny, sousa à l’épaule, enquille immédiatement sur le morceau en cours. Le second joue de la cloche, prend mon tambourin et de temps en temps mes baguettes pour jouer sur la caisse-claire de Jojo mais il ne décroche jamais un mot et son regard est fuyant. Plus tard j’apprendrais par Paul, qui est arrivé 15mn plus tard, que ce n’est pas la caisse-clairiste du TBC. Je ne sais pas quel est son rôle dans le groupe mais le lendemain il jouait bien avec le TBC à la cloche.

On voit bien qu’ils n’ont absolument pas l’habitude de transmettre et d’enseigner ce qu’ils font mais l’après midi se passe bien. Ils entrent et sorte du club de manière désordonnée…à un moment même, les fonk’farons se retrouvent quasi seuls sur scène et les TBC sont assis devant le club sur les bancs autour de l’arbre du trottoir.

Le workshop se finit et rdv est pris pour le lendemain au Blue Nile pour que les Fonk’farons jouent 3-4 morceaux à la pause du gig hebdomadaire du TBC.

 

Retour à l’India House…Gouter-apéro tranquile…nous décidons de diner au Chickie Wah Wah, juste à côté car demain se prépare une grosse journée !

Au Chickie Wah Wah l’ambiance est folk avec la petite fille de Woodie Guthrie au chant-guitare-tambourin-shaker et autre. Accompagnée d’un bassiste et de son binôme à la guitare et au chant.

J’ai capté une info comme quoi les Rebirth était de nouveau en ville et qu’ils avaient un set au DBA ce soir, certains iront les voir tard dans la soirée non sans avoir fait un passage du samedi soir sur Bourbon Street 😉

 

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>