Mardi 22 Octobre
Les réveils sont de plus en plus difficiles, mais lorsque j’arrive pour 8h15 au petit déjeuner et que personne, même pas le cuisto du jour n’est là, il faut se secouer un peu…Je me rends à l’accueil de l’India, ils sont deux au comptoir, je leur demande qui doit faire le petit-déjeuner aujourd’hui ? Ils me disent que c’est Max. Bien, et où est Max ? L’ont ils vu ? L’un d’eux fait mine de le chercher dans le bureau voisin et l’autre me dit qu’il était par là il y a deux minutes, qu’il ne devrait pas tarder…Je m’en retourne derrière, aux tables extérieures….au bout de 5mn je n’y tiens déjà plus, j’y retourne, les 2 gars n’ont pas bougé. Je leur demande « et alors ? », ils me disent « tu ne l’a pas vu ? », moi « non et le petit déjeuner est prévu à 8h et surtout nous devons être partis pour 9h au Chickie Wah Wah ! »… « ah bah il doit être encore dans sa chambre »..et finalement, il monte l’escalier pour aller le réveiller !
Quand on ajoute à cela leur manque de réactivité pour changer une des 2 lampes de la chambre (changée au bout d’une semaine et finalement remplacée pour absence d’interrupteur…) et pour la réparation du store…Cette session, l’accueil à l’India House a été plutôt chaotique…
Finalement nous ne sommes pas si en retard au Chickie Wah Wah mais Kevin Louis est déjà en train d’attendre assis devant le club…
Kevin se lance tout de suite dans l’apprentissage partie par partie d’un nouveau morceau. Il est autant capable de prendre les percussions que la trompette et semble avoir une réelle affection pour les rythmes des black indians. Ils apprendront ensuite un second titre, un cours comme toujours sur l’écoute dans un style brass band moderne mais plus ouvert sur les sonorités jazz.
Kevin restera manger avec nous et assurera même l’accueil d’Eric Gordon Jr, trompettiste du TBC, anciennement chez les Stooges, en lui montrant, avec l’aide du groupe, les deux morceaux qu’ils ont travaillé le matin. Ils poursuivent ainsi le travail et Eric leur propose de leur apprendre d’autres morceaux comme Rooster ou encore You Know, You Know.
Sur les coups de 15h30, Kevin revient au Chickie accompagné d’un ami. Il semble lui expliquer ce qu’il a fait avec le groupe. Il prend la trompette d’Eric, il n’a plus la sienne avec lui, et se lance dans un solo et redirige le groupe comme le matin. Puis il repasse la main à Eric et sort une cloche de son sac, le voilà qui s’enflamme. Je prends mon tambourin et il me fait signe que l’ami avec qui il est venu est indien..je lui tends le tambourin et il lâche son regard des percussionnistes qu’il dévorait des yeux depuis son arrivée. A son attitude et sa manière de jouer, il est bien black indian ! Il lui en faut peu pour entrer dans une posture proche de la transe. A la fin du morceau il me rend mon tambourin, sort dehors et revient avec sa caisse claire, dans une housse, ce qui en dit long sur le professionnalisme du gars. Il enfile rapidement ses straps (les bretelles avec lesquelles on suspend les caisses ici). IL se place à côté de Geoffroy, le caisse-clairiste des Fonkfarons, et commence à lâcher les coups ! Nous n’avions pas eu de caisse-claire lors du passage de la section rythmique du TBC mais en voici un qui se présente spontanément ! Le morceau se termine, il décroche sa caisse-claire et se précipite sur la grosse caisse abandonnée sur la scène.. Eric, le trompettiste du TBC, enfile la caisse-claire et Kevin redouble de coups de cloches ! Ils partent tout trois dans une démo de rythmiques, ils s’amusent, rient, c’est juste agréable de voir ce que la musique peut provoquer naturellement chez chacun d’entre nous…
Kevin et son ami disparaissent comme ils sont arrivés…Nous faisons la traditionnelle photo de l’intervenant avec le groupe devant le Chickie Wah Wah et voilà encore une journée bien remplie !
A 18h nous avons rdv chez un ami de Raphaël qui nous invite à manger un gumbo chez lui ! Petit ravitaillement en produits liquides, un coup de taxi et nous y sommes.
Byron a une très belle et grande maison dans le Bywater, juste après le Marigny, lui même juste après le French Quarter. C’est un quartier qui se rénove et devient visiblement assez côté vu les belles couleurs flamboyantes des maisons, gunshots, double gunshots et autres. Certains se baignent dans la piscine du jardin, les autres sont à l’apéro, Eddy attrappe une guitare se met à jouer sous un petit porche aménagé au fond de la cour. Le repas était succulent ! Preuve qu’on peut très bien manger à New Orleans ! Mais il doit peut être falloir avoir de l’argent pour avoir de bons produits… ?….
Ensuite un petit bœuf s’improvise près de la piscine ; Des amis de Byron saxophoniste et accordéoniste se sont joint au groupe, Raphaël à amener son harmonica, une soirée tranquile en somme. Sur les coups de 21h on organise le rapatriement des troupes à l’India House, certains iront ensuite au Chickie Wah Wah revoir Nigel Hall et son band. Mais la fatigue est là…
No comments