Dimanche 7 avril

 

Petit déjeuner retardé…une petite grasse mat’…à 10h30 tout le monde est dans le van 15 places que j’ai loué la veille. Et nous voilà partis pour la New Hope Baptist Church…

Un seul gros bémol au tableau, j’ai appris la veille que la second line de cette semaine est annulée et reportée au mois de juin…là, ça m’a mis un sérieux coup au moral..si j’ai pas mes 4 heures de danse au gros son d’un brass band quand je viens ici…ben c’est juste les boules…et pour le stage, c’est vraiment un gros manque…tant pis, les choses sont ainsi, c’est la première fois que ça m’arrive, mais il faut un début à tout….

 

Après quelques tours de blocks, voici enfin la New Hope Baptist Church, il est 10h50, l’office est dans 10mn. Je me gare dans une rue parallèle et notre petit groupe se dirige vers l’entrée. Les gens s’y pressent, tous très bien habillés, nous nous faisons la réflexion que nous aurions peut être dû faire un petit effort vestimentaire car tout l’assemblée noire a mis ses plus beaux habits !

Nous sommes accueillis à bras ouverts, les gens nous demandent qui nous sommes, d’où nous venons et nous disent que nous sommes les bienvenus….ils m’épateront toujours de leur simplicité…

A peine entrés, nous prenons place sur les bancs en arrière de l’assemblée et voilà que batterie, basse et orgue se mettent à groover du feu de dieu…si je puis dire ! Ça y’est, je me suis encore fait attrapé comme à chaque fois, les poils qui se dressent, et ça monte en moi….ils sont incroyables. Durant l’office, entre les chœurs gospel et les différents solistes rien est à jeté ! Les gospels s’enchaînent dans une aisance incroyable…tout le monde se fait la réflexion que si en France les messes avaient une qualité musicale égale les églises seraient pleines !

On sent bien l’origine des chanteurs de tous les RnB et autres vériétés américaines actuelles ! Des chanteurs à voix ici il y en a à la pelle !

Vient le moment de remercier tout un tas de gens, et le pasteur nous présente à l’assemblée comme à son habitude, c’est toujours une attention très agréable et ça traduit vraiment leur esprit d’ouverture… Au moment de se saluer, les gens tout autour viennent nous voir pour nous prendre dans leur bras, nous embrasser, nous faisons de même à notre tour, certains craquent, tout cette ambiance est incroyable et nous fait très vite monter l’émotion et parfois les larmes.

Et voilà le prêche…le « calvary »…on en prend pour plus de 45mn…le micro sature à mort et c’est un vrai calvaire !! On se bouche les oreilles, certains sortent et reviennent, nous résistons…mais une fois terminé, nous nous éclipsons rapidement…

Tout le monde ressort sourd de cette expérience biblique !

 

Départ du van pour le bayou !!

Traversé des rues de New Orleans et de ce fameux pont métallique au dessus du mississipi…5 voies, mais juste de notre côté !

 

Nous arrêtons juste avant le bayou dans un restaurant cajun. Petite pause et restauration tranquille en extérieur, le temps est plus clément voir ensoleillé.

 

C’est partit pour le bayou dans le parc Jean Laffite le célèbre pirate français qui faisait de la contrebande en passant la marchandise à dos d’homme dans les marais… Lorsque l’on circule dans le parc sur les rampes en bois aménagées pour le confort des visiteurs, on se dit que les pirates n’avaient pas forcément la belle vie…entre les eaux saunatres, les alligators, les serpents et autres insectes surdimensionné…

2h de promenade dans la nature, ça fait un bien fou ! Les alligators sont de sortie, les tortues, les lézards aussi. La végétation est luxuriante, l’ambiance est chaude et moite, humide quoi…en même temps c’est vrai qu’il y a un peu d’eau;-)

 

Il faut attendre que tout le groupe se réunisse au camion pour prendre la route du retour. Une fois sur New Orleans, grosses courses au Walgreen (un supermarché). Il est décidé de faire un apéro pour finir la journée.

Je vous passe les détails entre les différents breuvages, même certains colorés sans alcool (type boisson énergisante bleue et jaune), la soirée s’est déroulée toute seule. C’est ça aussi un stage, ce sont des échanges, des rencontres, des discussions improbables, etc… Certains décident de partir voir Seva et Walter qui jouent au Preservation Hall et qui nous ont invités à venir jamer. Visiblement, le concert était très bon et la soirée à aussi tardée dans la nuit en ville…

Demain c’est off…alors demain…moi non plus je n’écrirai pas;-)

Ou alors très court, tiens d’ailleurs je le fais tout de suite.

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>