Jeudi 24/10/2013

 

C’est le dernier jour à New Orleans ! Ce matin, sur la demande du groupe nous avons réussi à avoir Mat Perrine, sousaphoniste des New Orleans Night Crawlers pour n’en citer qu’un. C’est Dale, le patron du Chickie, qui l’a appelé et nous a décroché ce workshop il y a une semaine. Dale est un patron de bar incernable, d’humeur visiblement toujours assez ronchon, un ours mal léché, au cœur tout coulant quand on le connaît bien..enfin quand on le pratique depuis un certain temps.. Comme il aime le dit « personne ne me connait vraiment », mais « si je n’aime pas quelqu’un, je ne peux pas faire semblant de l’aimer » . Il est comme ça Dale, tout entier…pas facile tout le temps.

9h10, tout le monde est au Chickie, mais pas de Mat. Je vais dehors voir Dale et Raphaël en grande discussion. Vers 9h25, nous décidons d’appeler. A l’intérieur, le groupe répète les morceaux travaillés dans la semaine. Répondeur, Raphaël lui laisse un message…wait and see…9h40…Raphaël rappelle, il décroche, il a visiblement zappé, mais il se dépêche…9h52, il entre dans le club. Le groupe est en train de jouer une de ses compos originales, Mat approche une table et un tabouret de la scène, sort un classeur de son cartable, l’ouvre et en retire une feuille de papier musique et un crayon. Il se met tout de suite à noter des choses sur son papier.

Le morceau se termine, et le voilà qui se lance dans une critique constructive du morceau. Il a noté des points qu’il aimerait soumettre au groupe. Le cours est commencé. Je parle bien d’un cours, car c’est la posture de relation maitre/élève dans laquelle, de mon point de vue, il se met. Seule ombre au tableau à mon goût, il n’a pas apporté d’instrument et on ne l’entendra donc pas jouer du cours… Vu son retard nous finirons la matinée à 12h30, les cuistos sont prévenus, pas de souci.

 

Un dernier hamburger-frites pour le dernier midi, cette nouvelle cuisine « Blue Oak » est plutôt sympathique et les deux jeunes cuistos vraiment afréables.

Sans bouger du patio, nous continuons par la traditionnelle réunion de bilan de fin de stage. Plutôt positif !…en même temps, relisez le blog, vous pourrez vous faire une petite idée 😉

 

Petit après midi shopping dans le french quarter, souvenirs, t-shirt, sweat-shirts, épices, jouets, sneakers…

 

Tout le monde est à l’India pour 18h30. Ça joue à 7pm, 19h, sur la scène. Jon, le patron, nous a prévu une glacière de bières et à manger. Les résidents de l’India sont là au rendez-vous, quelques affiches ont été placardées sur les portes pendant la journée. Seva m’a prévenu qu’il ne pourrait pas venir car il joue, Walter et Juicy m’ont dit qu’ils tenteraient de passer. Finalement le set commence et pas un intervenant en vue à part Raphaël et moi…Je reçois un texto de Calvin « je suis devant, ils veulent pas me laisser entrer »…je fonce, l’attrape au vol et nous nous rendons dans la cour. Il a l’air de bien apprécier. Entre deux morceaux Boubou lui dit qu’il peut se joindre à eux quand il veut. Le voilà qui sort son ténor et monte sur scène sur un morceau des Fonkfarons, en moins de 30s il prend le premier chorus ! Et voilà, un petit Funkin’ it up et le set se termine….tout le monde est content…pour le reste de la soirée…Kevin m’envoie un message « je ne peux pas entrer, visiblement ils n’aiment pas les « niggas » ici » . Je retourne devant, personne…je lui envoie des messages et finalement au bout de 20mn il repointe le bout de son nez à vélo. Yessssssssss ! Il passera une bonne partie de la soirée avec nous, non s’en avoir été ovationné, 2 de ses compos ont été joué par le band ce soir !

Un petit tour chez Dale pour boire la bouteille que je lui ai ramené, des aux revoirs à Tom, le nouveau Bartender si efficace et d’une gentillesse incroyable, aux cuistos du Blue Oak, Kevin Louis et à Dale évidemment ! Ils ont tous adoré le vin, j’en suis ravi ! J’en ramènerai plus la prochaine fois !

 

Retour à l’india, on va se coucher…et puis non ! C’est reparti pour un dernier tour sur Bourbon street…c’est pas toujours le dernier soir à nola ! 7 dans un taxi…oui à new orleans c’est possible…quelques « hand grenades » plus tard nous rentrons finalement définitivement…demain le petit déjeuner est avancé à 7h30 et le départ est prévu pour 8h15…allez, tous au lit ! Enfin moi j’y suis, les autres…on fera les comptes demain !

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>