Mercredi 2 avril

6h….7h…7h30 !!! Yes !!

Ca commence à se décaler bien !

Douche, petit déjeuner, matos, petit parcours matinal le long de Canal Street, ses arbres, ses écureuils…

Arrivée Chickie Wah Wah pile à l’heure. 9h….9h10…Kirk est toujours à l’heure…9h20….9h24 !!

J’appelle. « Eh jérôme ! Are you good ! Good to hear you ; We alway see the 3 and the 4 , »…

Ah ben non !!!!!!!! pas du tout kirk !! Punaise je lui ai répondu par FB il y a 4 jours…je lui ai redis que c’était le 2 et 3 et pas les 3 et 4 ! il m’a répondu « good for me. »… Comme dit Dale « n’oublie jamais de les rappeler la veille ! Ici c’est New Orleans ! »;-)

Bon, alors il est pas dispo il a un truc ce matin, j’insiste un peu et il me dit que pour cet aprem ça le fera…ouf…j’appelle de suite Kevin Louis (trompettiste), même accueil téléphonique, mais il me dit qu’il pourra pas ce matin…il est désolé…mais il répète avec Kirk !

Héhéhéhé !

Je prends sur moi, désormais je n’aurai personne, alors on va faire un petit retour sur les morceaux d’hier et de toute façon il y a plein de chose à voir que je peux travailler avec eux.

Et hop, révisions des thèmes de la veille, travail sur la forme, etc…et la matinée se passe pas mal, ça permet aussi aux stagiaires de se trouver les uns les autres, d’essayer des trucs.

Poulet à midi avec …..des frites !!!.

13h, Kirk Joseph entre dans le Chickie et comme je m’y attendais il crie « aaaaaaaah Jérôme !!!! on avait dit le 3 et le 4 !!! » Je lui dit de venir voir un truc son mon ordi..il lit les messages échangés…on rit tous deux, et puis il n’y a rien de grave, c’est juste que ça arrive 😉

Allez, en selle, prenez tous votre instrument leur dit il ! Jouez moi un morceau ! Ce sera Paul Barbarin 2nd Line. Kirk se met au milieu des musiciens et écoute précisément, donne quelques conseils à certains. Ils retravaillent ensemble les détails du thème, de la structure, un approffondiassement de la veille et du matin.

Kirk Joseph, un bonhomme ! Un « nounours », mais qu’il ne faut pas énerver ! Il a un cœur gros comme ça ! Il adore partager, partager la musique, partager des émotions, partager de la vie !

Kirk Joseph est d’une grande famille de musiciens de la Nouvelle Orléans et il fait partie du Dirty Dozen Brass Band depuis ces débuts en 1977 ! (il a quand même eu des périodes d’arrêts…) Le dirty est le brass band qui a commencé à mettre des thèmes plus récents au programme des second lines.

Du coup, il est très attaché à jouer ce qui correspond le plus à la période à laquelle on joue…ça n’a pas pris longtemps avant qu’il explique que, comme le groupe est constitué de personnes qui ne se connaissent pas vraiment, il faudrait qu’elles créent ensemble ! Et les voilà à se lancer sur une composition originale au 2eme jour de stage ! Anthonny prend la grosse-caisse et envoie une rythmique, Arnaud enchaine avec la caisse-claire et le processus se met en marche ; Kirk distribue les voies au fur et à mesure qu’il les entend… « Jetlag Brain » !!! ils n’ont pas de nom de groupe mais déjà unn titre à leur actif !

C’est toute la générosité de Kirk !

 

Allez, assez d’émotion, on file à l’auberge, de toute façon il faut cogiter à quelle chanson classique française on pourrait arranger demain…sieste..

Mercredi ! C’est le jour du concert gratuit à Lafayette Square. J’ai rdv là bas avec Alain qui vient de se réinstaller à New Orleans. Le groupe traine…enfin, l’inertie est forte…on finit par décoller vers 19h10…on arrive au square et le concert se finit ! On boit une bière et puis dans la discussion Alain me glisse que ce serait super qu’on vienne jouer chez Simon, avec qui il travaille. Simon est un peintre français qui est installé ici depuis 30 ans et il s’est fait une réputation avec sa patte très particulière de peintures (la majorité des enseignes du Chickie Wah Wah et du Spotted Cat sont de lui). Rdv est pris pour la semaine prochaine !

La nuit se lève, direction les bords du mississippi pour une promenade, on y croise le Natchez (le bateau avec sa roue à aube), descente des marches pour « toucher » l’eau du fleuve..petit recueillement…pour ceux qui nous ont quitté…ffffffffffff…il y a encore des choses que l’on croit plus loin que ce qu’elles sont…tout est là, bien niché au creux de moi…Tullia sort son sax…je m’éloigne car s’en est trop pour moi…trop tôt encore…je reviendrai avec les miens, mes potos, mes zygos…eux savent de quoi je parle…

Vu sur le fleuve, le pont, Algiers, la ville, des couleurs incroyables…des photos mémorables…

Allez, retour vers la ville…mais au loin ça hurle, des klaxons furieux, des trompes, des phares éblouïssants à 500m !!! Un train !! Vite une photo. La loco, et puis 1 wagon, 2,3,4,5, 10,20,50…je n’en sais rien..on a finit par s’asseoir pour attendre que ça finisse…une demi-heure presque ? Un temps vraiment long en tous cas…

A la recherche d’un endroit pour manger ! On atterit dans un « dining » au coin de Chartres et Toulouse… hamburger, cheese cake, etc…

Taxis pour le Candelight lounge…9 dans un seul !

Au Candelight, le reste du groupe est là. Tullia elle s’est fait aiguillé rapidement vers la scène, les musiciens du Tremé Brass Band lui attribuent une chaise, c’est la pause.

Le groupe se remet en place petit à petit, julius, le sousa, arrive bon dernier ce qui énerve Kenneth le trompettiste leader…enfin de toute façon il est fin saoul…voir pire !

ET c’est bien cela qui se joue…Kenneth s’intéresse beaucoup à Tullia, il lui demande même ce qu’elle voudrait jouer…mais Julius en a décidé autrement et il embraye sur un Food Stamp au tempo up ! Le set se déroule tant bien que mal..Kenneth joue très peu, se contente de donner les indications et va rarement au bout de ses solos…il est vraiment plus mal en point que d’habitude. Mais la rythmique est implacable ! Ça danse ! Une des serveuses se remue comme un beau diable et pousse les gens sur la piste devant l’orchestre . Tullia s’éclate et prend des chorus sur tous les morceaux ! Je pense qu’on y reviendra la semaine prochaine et que personne ne laissera son instrument à l’auberge.

Certains veulent rentrer mais Paul, un ami saxophoniste qui vit ici, m’envoie des sms depuis plus d’une heure et me dit de venir voir le TBC Brass Band au Celebration hall. Allez, en route, nous voilà dans deux taxis et en 3mn nous y sommes.

Un énorme barbecue est stationné devant, un agent de sécu devant la porte, une affiche sur la porte qui vous intime l’ordre de rentrer sans arme… 5$ l’entrée et à l’intérieur c’est la teuf !!

je me retourne vers les autres et constate que dans cette faune, il n’y a que nous qui sommes blancs, et Paul le sax du groupe qui joue devant un partère de danseurs déchainés… 5 trompettes, 3 trombones, un sax, et une section rythmique endiablées ! Certains seraient étonnés d’entendre les sons de ses cuivres…tout n’est pas dans le manuel !!

Nous y sommes, c’est là le cœur du New Orleans actuel, ça tourne même au Bounce à la pause…si vous ne connaissez pas, taper cela dans google et vous verrez les mouvements de postérieurs féminins…et masculins…un truc un peu particulier. A voir pour ne pas mourir idiot…

Le DJ qui assurait la pause finti par annoncer la sortie du nouveau CD du Rebirth Brass Band, et ça danse de plus belle…le groupe reprend et la chaleur monte encore d’un cran, le bounce se fraye une place aussi dans le second line…tout se mèle, un peu de hip-hop…du mouvement vicéral…social…nécessaire…du plaisir brut !

Allez…ça tire dans le dos, on se dirige vers la sortie..j’ai perdu le numéro du taxi de tout à l’heure..j’appelle la centrale on me raccroche au nez…on bouge vite à pied car je sens quand même qu’il n’est pas bon de trainer ici et sur le chemin nous trouvons un taxi…ouf…allez…au lit, il faut reposer les corps et les oreilles !

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>